Présentation

pimentel
© Webmaster Mahiedine Farid 2009

Home

Présentation

Peinture

Crayon

Encre

Histoire

Livre d'Or

Trompe-œil

Contact

Si l'on doit parler d'un artiste contemporain véritablement original, il ne peut être question que de Patrick PIMENTEL, surnommé "Jimmy Oeil de Boeuf' par la confrérie des coprophages Bulgares. Ce fin cordon bleu autodidacte marquera certainement la fin de ce siècle tumultueux.

Patrick PIMENTEL (1m78, 65kg ), est un peintre cryptoréaliste qui adore le rosbeef. Sa démarche consiste à interroger la peinture figurative à l'aide d'une tronçonneuse et de cinq douzaines d'huîtres.
Ceci dans un style coloré qui impressionna même Ray CHARLES. Ses tableaux rafraîchiront vos murs et feront la joie de vos animaux domestiques. Il est à noter que PIMENTEL n'utilise jamais le mot sanglier le Dimanche.

Artiste précoce c'est à l'âge de quatre ans qu'il découvrit sa passion pour la peinture, en s'évanouissant à la vue d'une sensuelle motte de saindoux.

Dès lors il n'aura de cesse de consulter tous les ouvrages d'art passant à sa portée, tels que Gala, Mode et travaux, Voici et Play-boy. Puis au hasard des peregrinnations familiales, son père étant représentant en bulldozer; il put apprécier les musées du monde entier. Il fut particulièrement sensible à l'architecture baroque du palais du rôti de porc de Venise, choc artistique sans précédent dont nous pouvons encore distinguer les séquelles, dans ses troubles de comportements. En effet lors qu'il se trouve à proximité d'un bocal d'olives vertes, PIMENTEL se met à courir autour de la table en aboyant, jusqu'à ce qu'on le sorte dans la cour.

A l'adolescence sous la double influence de KAFKA et Pierre BELLEMARE il fut assailli par le doute et faillit se lancer dans la boucherie en gros. Fort heureusement sa foi en son génie fut la plus forte, ainsi que la ceinture cloutée de son père. En s'appuyant sur les oeuvres de René MAGRITTE et Paul PREBOIT il se remit frénétiquement à l'ouvrage. Son talent sans égal le propulsa rapidement vers les plus grands "VELASQUEZ 1m95, GOYA 2m30'. Parallèlement à ses recherches picturales il perfectionna sa technique de sculpture sur vache morte.

Sa virtuosité très appréciée des pompistes yougoslaves en fit très vite la coqueluche du Bar Tabac "le Balto" à Drancy, et en peu de temps il fut connu jusqu'à Bobigny. Ce qui fit dire à Claude MONET, le célèbre éleveur de poulets "c'est le plus grand peintre de tout l'Etang". Et qui pourrait affirmer le contraire, à part ma fleuriste qui est chauve.

A la maturité, une fois maître de son univers il conçut une exposition itinérante de ses oeuvres et parcourut le monde au sein d'un cirque composé d'une trentaine de bègues Lituaniens. Ereinté à la fin de son périple, il tenta d'aller enseigner la latin, à une colonie de phoques installé au Portugal ; sans aucun succès, mais cela lui permit de publier un merveilleux traité de zoophilie. Par dépit il revint vivre et travailler en France.

PIMENTEL, aujourd'hui plus indépendant que jamais, refuse toujours les délices factices de la célébrité, artiste très secret il n'expose parfois que ses encadrements. Quoi que proche du surréalisme et du botulisme, il refuse toute appartenance à un mouvement artistique particulier. C'est avec opiniâtreté qu'il continue à bousculer la réalité à travers des paysages truffés de détails grotesques et des natures très mortes au contenu insolite. Paradoxalement sa peinture possède un caractère jovial et volontaire qui force l'admiration des critiques et provoque le rire chez les simples d'esprit. Hormis ses qualités de plasticien, PIMENTEL est un homme de bonne compagnie malgré la fâcheuse habitude qu'il à de hurler le mot ventouse tous les quarts-d'heure.

Picasso dont la perspicacité est légendaire déclarait à propos de PIMENTEL : "Plus sa brosse se rapproche de sa toile et plus cette dernière à des chances d'être recouverte de peinture".

Quelle justesse Et que pourrions nous donc ajouter.

Raymond POULIDOR - Août 1999

Crayon
Encre
Histoire
LivredOr
Trompeoeil
Tarifs
Contact
montage
Presentation
Peinture

Presse

www.colorfarma.fr